Les Z'Ecobatisseurs

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

lundi 3 décembre 2012

Des nouvelles fraîches !

Bonjour à tous,

On nous signale qu'effectivement, on ne donne que peu de nouvelles. C'est pas faux.

Alors évidemment, du nouveau il y en a ! Et la première des bonnes nouvelles c'est que nous sommes au complet. On habite tous chez nous.

Ensuite, il faut dire que l'envelope de la maison commune est achevée. Reste à la finir de l'intérieur (isolation, électricité, plomberie...). On se réserve cette tâche pour 2013.

Nous avons même procédé à l'inauguration officielle avec l'ensemble des structures & collectivités qui nous ont accompagnées durant ce long voyage. J'essaierai de mettre quelques photos en lignes au plus vite car non seulement les batiments sont achevés mais les espaces verts communs sont très largement aménagés (bien qu'un peu humides en ce moment avec les trombes d'eau qui nous tombent dessus).

Deux petites choses encore, pour dire que nous ne sommes pas inactifs durant cette période d'hibernation :

  • Le film ayant pour objet notre histoire est achevé et je pense qu'il doit pouvoir être possible de voir des extraits sur la page DailyMotion de BandePassante.
  • Nous achevons la vie de notre SCCC ces semaines-ci car le chantier est achevé.

Il nous "reste" donc à terminer la maison commune, les extérieurs (oui oui, bientôt on enlève notre clôture grillage à moutons très moche). On ne chomera pas en 2013, qu'on s'le dise.

mercredi 25 janvier 2012

Que de temps depuis le dernier billet...

Il fallait donc donner des nouvelles du chantier !

Tout d'abord, le groupe de logement du Sud est donc achevé (à quelques détails près). Voici quelques photos. On peut y voir les enduits à la chaux colorés qui changent un peu de la grisaille actuelle.

DSC_0451_1024.JPG

DSC_0450_1024.JPG

Ensuite, les bâtiments du Nord sont eux aussi en passe d'être finis (et habités). Ils recoivent en ce moment même leur pergolas.

DSC_0442_1024.JPG

DSC_0441_1024.JPG

DSC_0439_1024.JPG

Et pour finir, c'est la maison commune qui s'est dressée durant l'Automne dernier. Même si les photos ci-dessous ne le montrent pas (elles datent du mois de Décembre), elle est dorénavant bardée de douglas et les huisseries sont installées.

DSC_0444_1024.JPG

DSC_0448_1024.JPG

Comme vous pouvez le voir, le blog est resté un peu statique pendant un temps, mais nous n'avons pas pour autant stoppé le projet ! Nous sommes actuellement en pleine réflexion sur la mise en place de notre clôture en haie pléssée mais aussi l'aménagement des espaces communs extérieurs.

Dès que le temps le permet, nous commencerons à sortir de nos tanières et, nous l'espérons, nous ferons des photos un peu plus lumineuses que celles-ci, les beaux jours revenus.

mercredi 11 mai 2011

Le chantier, c'est bien... le jardin aussi !

Du coup, vu que la pluie ne vient pas, on en profite pour travailler le week-end au jardin.

N'ayant que peu de temps cette année (comment ne pas le comprendre...), il a été décidé de planter des legumes qui "ne demandent pas trop de boulot" : des pommes de terre et des courges !

On a donc fait un échange avec un agriculteur bio du coin : paille contre plants de pommes de terre.

Et bien il va falloir aimer la pomme de terre cet automne/hiver ! 675 pieds ont été plantés sur le potager Sud puis paillés (de la paille coupée et hachée, on en manque pas, alors pourquoi se priver) !

Le dur labeur du moto-culteuriste :

jardin2.jpg

Et voilà ce que ca donne au final :

jardin1.jpg

Branle-bas de combat !!!

Accéleration des travaux sur le chantier.

La nouvelle équipe de pailleurs et la nouvelle équipe d'enduiseurs sont arrivés sur le terrain le 2 Mai dernier. Et ils ne sont pas venus pour rien...

Deux maisons en deux jours pour les pailleurs. Il ne leur reste à ce jour que quelques jours de pour finir l'ensemble des logements.

Voici quelques photos des batiments au Nord du terrain :

Ici le bâtiment Nord-Est, face Sud :

paille_nh_1.jpg

Et face Nord :

paille_nh_3.JPG

La face Nord du bâtiment Nord-Ouest (le dernier à pailler !!!) :

paille_nh_2.JPG

Pendant ce temps, les enduits ont repris sur la barre Sud. Les bâtiments avaient été bachés pour l'hiver. Ils ont été découverts et des échaffaudages ont été installés. Le gobetis initial (qui a très bien passé l'hiver !) se voit donc recouvert par le corps d'enduit qui une fois sec sera recouvert lui aussi par l'enduit de finition (qui sera coloré, promis !).

Voici quelques photos :

Le bâtiment Sud, coté Place Marlène Dietrich :

enduits_bon_1.JPG

Un gros plan sur le corps d'enduit :

enduits_bon_2.JPG

Le débachage façade Nord du bâtiment Sud. Il reste encore un peu de boulot...

enduits_bon_3.JPG

dimanche 3 avril 2011

Premier chantier de Printemps...

Les beaux jours reviennent. D'ici peu de temps, la nouvelle équipe de pailleurs va arriver sur le chantier et il nous faut connaître l'état de nos stocks de bottes de paille avant leur arrivée.

Nous avons donc organisé un premier chantier de Printemps afin de trier les bottes de pailles qui se sont malheureusement dégradées durant l'hiver.

Sur les photos ci-dessous, nous avons essayé de faire un "chemin de paille" afin de ne pas forcer trop physiquement.

En quelques heures, nous avons trié l'intégralité de l'une des deux meules de paille en trois tas de tailles différentes.

P1020678.resized.JPG

P1020681.resized.JPG

Nous avons finalement mangé pour la première fois tous ensemble dans un logement livré récemment avec un temps superbe dehors, toutes fenêtres ouvertes. Un moment très agréable et apprécié de tous !

vendredi 1 avril 2011

Travaux d'infrastructure

Il n'y a pas que les logements qui avancent, une allée est en cours de construction du fait de la livraison partielle des trois premiers logements.

L'allée donnant l'accès aux logements Sud-Est est en place :

P1020701.resized.JPG

P1020702.resized.JPG

La Place Marlène Dietrich est presque finie. En un temps record d'ailleurs (15 jours). En voici quelques photos :

P1020654.resized.JPG

P1020655.resized.JPG

dimanche 27 mars 2011

Des nouvelles des Z'écobats...

Voici quelques temps que nous n'avons pas donné de nouvelles. Voici donc une compilation d'informations plus ou moins récentes (encore désolé pour le retard...).

  • Au mois de Mars, trois familles ont pu effectuer la réception partielle de leurs logements. Cela signifie qu'ils ont pu prendre possession de leurs clés tout en ayant la possibilité d'émettre des réserves afin de clôturer les travaux en cours. Cela, leur permet de faire effectuer des travaux hors marchés contractés via notre équipe d'architectes. Le consuel a d'ailleurs validé les installations électriques de ces logements et l'électricité arrive Lundi 4 Avril. L'eau est d'ors et déjà raccordée.
  • Nous avons une nouvelle équipe de pailleurs qui interviendra sur le chantier fin Avril début Mai pour achever le logement 6 et réaliser les logements restants (1 à 5). Il s'agit de l'entreprise du Puy en Velay NaturelHome.
  • Une nouvelle équipe d'enduiseurs a aussi été choisie : l'entreprise Bon.
  • Des réunions se succèdent en ce moment à propos de l'évolution du calendrier et des difficultés de maîtrise des coûts.

Vous le voyez, on ne manque pas d'activité mais l'ambiance générale est bonne car des solutions collectives sont trouvées pour mener cette belle aventure à bien.

samedi 15 janvier 2011

Nous voilà de retour...

Que de temps depuis le dernier billet sur ce blog. Finalement, après un hiver difficile, nous voilà de retour avec nos aventures de construction de logements groupés en paille.

Alors, que s'est il passé durant ces 4 derniers mois... Et bien déjà, on a pas été gâté par la météo : hiver très rude en Basse-Normandie, de la pluie (le terrain est dans un état... apocalyptique...) et surtout du froid qui malgré tout n'a pas pour autant stoppé le chantier à proprement parler. Ensuite des aléas de chantier... Enfin, de belles avancées tout de même car dorénavant, tous les bâtiments sont debout, ils ont tous un toit et l'intégralité de la barre Sud est paillée (à peu de chose prêt) et a reçu portes & fenêtres.

Les trois premiers logements sont bien avancés, les plaquistes ont terminé leur travail et c'est maintenant les derniers travaux de second œuvre qui ont lieu, l'électricité & la plomberie étant arrivés.

Pour le reste de la barre Sud, ce sont les premiers travaux de second œuvre qui se déroulent ces jours-ci. On ne donne toujours pas de date d'entrée pour autant.

Concernant les deux corps de bâtiments au Nord du terrain, ils sont donc tous les deux sur pieds, avec toit et attendent le retour des beaux jours pour recevoir leurs murs de paille.

Autre détail qui a sont importance, la place qui jouxte notre terrain (la place Marlène Dietrich) est en cours de réalisation. C'est une bonne nouvelle pour deux bonnes raisons : cela signifie que les réseaux (électricité, eau potable et eaux usées) sont arrivés près des logements les plus avancés et que les voies d'accès qui pourraient permettre de faire une réception partielle de travaux.

Évidemment, ceci n'est qu'un résumé de l'actualité de l'ecozac de Louvigny. Voici donc quelques photos pour vous montrer l'état actuel des choses :

DSC05818.JPG

Sur la photo précédente, on voit que dans l'attente de l'achèvement des enduits extérieurs, les parties de murs sensibles à l'humidité ont été bâchées.

DSC05823.JPG

Sur celle-ci, on peut remarquer que la façade Sud de la barre Sud est achevée pour le gobetis extérieur et le terrain été remblayé.

DSC05826.JPG

Une vue de l'état du bâtiment Nord-Ouest.

DSC05821.JPG

Une porte d'entrée (toutes ont été posées au Sud).

DSC05822.JPG

Les tubulures pour l'évacuation des fumées des poêles granulés.

lundi 18 octobre 2010

Visite de chantier ce Samedi 23 Octobre

Une courte info pour indiquer qu'une visite de chantier aura lieu ce Samedi après-midi sur notre chantier de Louvigny.
Plus d'informations et inscriptions préalables sur le site l'ARPE Basse-Normandie.

Un point sur le chantier en ce début d'Automne

Plus d'un mois sans donner de nouvelles !
Non pas que le chantier soit en stand-by, bien au contraire.
En vrac :

  • Le batiment Sud avance et ce pour beaucoup de corps de métier (plomberie, électricité, paille, enduits, plaquiste). Ainsi, deux ou trois logements sont en cours de mises en places des cloisons intérieures en Fermacell. Les huisseries sont posées sur autant de logements et les portes d'entrées (jolies !) sont en place.
  • Les deux derniers logements de la barre Sud sont presque achevés au niveau paille.
  • Le batiment Nord-Est est achevé en ce qui concerne la charpente et la couverture. L'un des pignons (bois/ouate de cellulose) est réalisé alors que l'autre coté (pignon paille) est en passe d'être achevé.
  • Et pour finir, c'est maintenant le batiment Nord-Ouest qui voit son ossature se monter dans les premiers frimats de l'Automne.

Voici quelques photos pour mettre en image ces belles avancées du chantier :

interieur1 Voici une vue de l'intérieur d'un logement. On distingue bien le Fermacell intérieur et les grandes baies vitrées orientées Sud pour l'apport solaire passif en journée.

interieur2 Vue de l'intérieur de l'une des annexes Nord du batiment Sud. On y voit outre la porte d'entrée, le principe constructif des annexes qui ne seront pas isolées, n'ayant pour but que de stocker à l'abri les vélos et autres bric-à-brac.

Voici, au 8 Octobre, des vues de l'extérieur des batiments :

exterieur1 Une photo des annexes Nord du batiment Sud.

exterieur2 Le mur face au Nord de l'extrémité Ouest du batiment Sud ou l'on voit bien l'évolution de la pose de la paille dans les murs.

exterieur3 Sur cette photo, on comprends bien la grandeur du batiment Sud (vu du Sud) et l'immense travail accompli.

exterieur4 Pendant ce temps, le chantier continue sur le batiment Nord-Ouest.

- page 1 de 5