Les Z'Ecobatisseurs

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Travaux › Auto-Construction

Fil des billets

mercredi 11 mai 2011

Le chantier, c'est bien... le jardin aussi !

Du coup, vu que la pluie ne vient pas, on en profite pour travailler le week-end au jardin.

N'ayant que peu de temps cette année (comment ne pas le comprendre...), il a été décidé de planter des legumes qui "ne demandent pas trop de boulot" : des pommes de terre et des courges !

On a donc fait un échange avec un agriculteur bio du coin : paille contre plants de pommes de terre.

Et bien il va falloir aimer la pomme de terre cet automne/hiver ! 675 pieds ont été plantés sur le potager Sud puis paillés (de la paille coupée et hachée, on en manque pas, alors pourquoi se priver) !

Le dur labeur du moto-culteuriste :

jardin2.jpg

Et voilà ce que ca donne au final :

jardin1.jpg

dimanche 3 avril 2011

Premier chantier de Printemps...

Les beaux jours reviennent. D'ici peu de temps, la nouvelle équipe de pailleurs va arriver sur le chantier et il nous faut connaître l'état de nos stocks de bottes de paille avant leur arrivée.

Nous avons donc organisé un premier chantier de Printemps afin de trier les bottes de pailles qui se sont malheureusement dégradées durant l'hiver.

Sur les photos ci-dessous, nous avons essayé de faire un "chemin de paille" afin de ne pas forcer trop physiquement.

En quelques heures, nous avons trié l'intégralité de l'une des deux meules de paille en trois tas de tailles différentes.

P1020678.resized.JPG

P1020681.resized.JPG

Nous avons finalement mangé pour la première fois tous ensemble dans un logement livré récemment avec un temps superbe dehors, toutes fenêtres ouvertes. Un moment très agréable et apprécié de tous !

dimanche 12 septembre 2010

Chantier pignon Sud-Ouest : presque achevé

Chantier pignon, comme on dit chez les Z'écobâtisseurs, ce week-end !

La courageuse équipe a démarré en trombe ce Samedi 11 Septembre au matin, accompagné de notre artisan pailleur pour monter le pignon Ouest des logements Sud du terrain.

Les bottes avaient été préparées le week-end précedent suivant les mesures des colonnes mises à peu-près aux normes de largeur. Du coup, pas de Willy-boite (outil incroyable dont nous ferons le tour dans un futur proche !) pour redimensionner les bottes de pailles. Seulement, en quelque sorte, de la mise en mur à grands coups de "persuadeurs" (autre outil venu tout droit des enfers ressemblant à un immense marteau pour suggérer amicalement aux bottes de pailles de prendre leur place dans les sections de mur...).

Quelques heures plus tard, le résultat est saisissant :

Pignon_SO_1

Pignon_SO_2

Pignon_SO_3

Un grand merci donc à l'équipe de ce Samedi pour le boulot accompli. Et rendez-vous Samedi prochain à une second équipe pour achever le peu de bottes (une quinzaine) à placer dans le mur.

lundi 21 juin 2010

Evolutions du chantier

Les week-ends se suivent et se ressemblent sur notre chantier Louvigny.

Nous préparons actuellement activement la mise en paille de nos murs en préparant des bottes de pailles rainurées et sanglées pour notre artisan pailleur.

Pendant ce temps, l'ossature bois avance :

P1000840.JPG

P1000841.JPG

Les murs se remplissent :

P1000842.JPG

P1000849.JPG

P1000847.JPG

Les premiers pans de murs voient aussi arriver le gobetis (enduit grossier de protection) :

P1000846.JPG

P1000845.JPG

samedi 5 juin 2010

Remplissage du pignon Sud-Est en auto-construction

C'est avec pas mal de retard que ce billet arrive en ligne mais il arrive finalement.

Ce week-end nous avons remplis avec l'aide notre artisan pailleur le pignon Sud-Est de la construction.

Ca a été notre première expérience de mise en place de bottes de pailels dans les murs et, malgré quelques difficultés (qui a dis que les verrins étaient faciles à manipuler ?), l'intégralité du pignon a été rempli.

Voici quelques photos :

P1000779.JPG

P1000781.JPG

P1000794.JPG

P1000798.JPG

P1000828.JPG

mardi 25 mai 2010

Le gros boulot, c'est parti...

Et bien voilà, nous voilà lancé à corps perdus dans les travaux.

Après les diverses sessions de botellage, l'étape suivante est la préparation des bottes de pailles pour que l'entreprise de notre pailleur puisse les poser dans les meilleures conditions.

La technique est des plus simple (sur le papier). Il s'agit de rainurer les bottes à champ afin de pouvoir y placer un liteau de bois stabilisateur mais aussi de les sangler sur le bord.

Ce sanglage permet du coup de cintrer les bottes afin qu'elles soient moins difficile à placer entre les entretoise de l'ossature bois.

Nous nous sommes donc organisés pour la planification de ces chantiers et la conclusion est claire, nette et sans-bavure : chaque jour de chaque week-end pour les deux ou trois mois à venir, des équipes de 6 écobatisseurs interviennent pour le rainurage/sanglage des bottes de paille.

La tache est physique, d'autant plus que ces bottes "prêtes à poser" sont réparties entre rez-de-chaussée et premier étage.

Quelques photos pour vous montrer l'ampleur de la tache :

sanglage3

sanglage4

sanglage1

sanglage2

sanglage6

Evidemment, on ne finit pas une bonne journée de chantier sans un sérieux bilan !

sanglage5

samedi 27 février 2010

Une première session de bottelage de notre paille

En voilà une étape significative de l'avancement du chantier et de notre volonté de participer à la construction de nos maisons... Ce Samedi 27 Février, au petit matin, la fine équipe constituée de Damien, Annie et moi-même avons commencé le premier chantier d'auto-construction des bottes de paille. Celles-ci viendront trouver leurs places dans nos murs.

Ce n'est finalement pas un travail trop difficile car les agriculteurs qui nous accueillent sont très bien équipés. On les remercie d'ailleurs chaleureusement de leur accueil.

Nous avons donc rempli un plateau agricole intégralement (12 tonnes tout de même !) en une grosse matinée.

Du coup, il ne reste à priori et au pire, que 3 matinées de bottelage pour l'intégralité de notre stock de 40 tonnes.

Voici quelques photos de cette matinée bien agréable. Il y en aura d'autres plus tard car la paille et la poussière volaient partout, du coup, une grande partie des photos ne sont pas très claires.

Sur cette photo, on voit la botteleuse, en vert, qui peine à avaler toute la paille que le manitou est en train de déverser. Ensuite les bottes sortent pour prendre la rampe jaune qui évite la portée jusqu'au plateau agricole.

bottelage1_1024.JPG

Là, on voit le plateau en train de se remplir doucement avec des travailleurs acharnés (oui, oui, acharnés) en train d'attendre les bottes au bout du tapis roulant.

bottelage2_1024.JPG

Et voilà le résultat final (ou presque), 10 étages de bottes de paille prêtent à constituer de bons murs. Remarquez la taille de Damien pour mieux vous rendre compte de la hauteur de l'empilement...

bottelage3_1024.JPG

lundi 14 décembre 2009

Terrain : cloturé !

Un court message sans photos pour une fois afin d'annoncer, non sans fierté, que la clôture du terrain s'est achevée ce Dimanche dernier.

Merci encore à l'équipe de courageux qui se sont dévoués !

dimanche 6 décembre 2009

L'épique pose du grillage sur le terrain...

Rendez-vous était donné à 9h ce Dimanche matin pour poser le grillage sensé clôturer le terrain et ainsi sécuriser le chantier.

Après un petit café et une tranche de brioche maison (merci Philippe !), nous nous sommes dirigés vers le terrain pour procéder à l'accrochage du grillage sur les piquets posés par l'équipe "clôture" des 14 et 15 Novembre. Après les quelques premiers metres, les premières gouttes d'eau se sont mises à tomber...

DSC00178_1024.JPG

DSC00182_1024.JPG

Pas plus d'une demi-heure plus tard, nous étions intégralement trempés, au point de devoir faire une pose pour se réchauffer et parfois même se changer.

Le chantier pouvait donc reprendre pour ensuite tomber devant un léger souci : ayant cloturé plus large que prévu, nous sommes arrivés à la conclusion qu'il nous manquait une quinzaine de metres de grillage ainsi que des aggrafes.

DSC00181_1024.JPG

L'élan créatif fut aussi à l'honneur :

DSC00186_1024.JPG

Il faudra donc revenir achever le travail sous peu.

A noter la présence des cabanes de chantier de l'entreprise de maconnerie qui ne devrait donc pas tarder à intervenir de manière synchrone avec le terrrassier.

lundi 16 novembre 2009

Forte mobilisation pour la pose de la clôture de chantier !

Durant les deux jours de ce weekend du 14 et 15 novembre, nombreux étaient les volontaires à la pose de la clôture de chantier. De part sa conception (fabrication des plots en béton, usinage des piquets,....) ou encore sa mise en place, cette clôture initie le premier vrai chantier participatif de notre projet.

pose_cloture1

pose_cloture5

pose_cloture3

pose_cloture4

- page 1 de 2