Plusieurs motivations, plusieurs centres d’intérêts sont à l'origine du projet présenté ici. C’est le 1er octobre 2006 lors des 4èmes rencontres du développement durable organisées par un collectif inter associatif à Louvigny (commune implantéeen périphérie de Caen) que l’idée a pris corps et s’est concrétisée une première fois. C’est à l’occasion de la venue de Philippe Bovet (assoc. « Amis de l’Ecozac » Paris 13ème), l’un des témoins d’un atelier débat des Rencontres, que le groupe s’est réuni une première fois. Les premiers échanges étaient lancés, conseils étaient prodigués.

Dans le même temps, la commune de Louvigny interpellait les organisateurs de la manifestation sur sa volonté de voir se mettre en place une « Ecozac » sur son territoire.

Au regard de ces 2 éléments de convergence, le groupe constitué initialement de « militants du durable » s’est rapproché de la commune de Louvigny.

Les membres du groupe ont très rapidement défini un socle commun à partir duquel ils ont décidé de se lancer dans l’aventure :

Construire un ensemble d’habitat groupé avec jardin partagé et local commun :

  • selon des critères écologiques,
  • dans une démarche de construction et gestion collective
  • dans un souci de recherche d’accessibilité économique
  • en synergie avec la municipalité de Louvigny et en lien avec leur futur quartier.

La première étape de formalisation du projet, qui aura duré près de 3 ans, est achevée. Elle aura permis au groupe, constitué en association « Les Z’écobâtisseurs » en avril 2007, de se confronter non sans difficulté à de nombreuses questions tant architecturales, juridiques, économiques que financières.

De part sa ténacité, sa « compétence collective », l’association a pu apporter de nombreuses réponses aux problèmes posés sur cette période.

Le travail ainsi effectué permet de présenter les grandes lignes de ce projet, unique dans la région, alors que se conclue la phase d’étude de faisabilité et que le projet va entrer dans la phase opérationnelle.