Que de temps depuis le dernier billet sur ce blog. Finalement, après un hiver difficile, nous voilà de retour avec nos aventures de construction de logements groupés en paille.

Alors, que s'est il passé durant ces 4 derniers mois... Et bien déjà, on a pas été gâté par la météo : hiver très rude en Basse-Normandie, de la pluie (le terrain est dans un état... apocalyptique...) et surtout du froid qui malgré tout n'a pas pour autant stoppé le chantier à proprement parler. Ensuite des aléas de chantier... Enfin, de belles avancées tout de même car dorénavant, tous les bâtiments sont debout, ils ont tous un toit et l'intégralité de la barre Sud est paillée (à peu de chose prêt) et a reçu portes & fenêtres.

Les trois premiers logements sont bien avancés, les plaquistes ont terminé leur travail et c'est maintenant les derniers travaux de second œuvre qui ont lieu, l'électricité & la plomberie étant arrivés.

Pour le reste de la barre Sud, ce sont les premiers travaux de second œuvre qui se déroulent ces jours-ci. On ne donne toujours pas de date d'entrée pour autant.

Concernant les deux corps de bâtiments au Nord du terrain, ils sont donc tous les deux sur pieds, avec toit et attendent le retour des beaux jours pour recevoir leurs murs de paille.

Autre détail qui a sont importance, la place qui jouxte notre terrain (la place Marlène Dietrich) est en cours de réalisation. C'est une bonne nouvelle pour deux bonnes raisons : cela signifie que les réseaux (électricité, eau potable et eaux usées) sont arrivés près des logements les plus avancés et que les voies d'accès qui pourraient permettre de faire une réception partielle de travaux.

Évidemment, ceci n'est qu'un résumé de l'actualité de l'ecozac de Louvigny. Voici donc quelques photos pour vous montrer l'état actuel des choses :

DSC05818.JPG

Sur la photo précédente, on voit que dans l'attente de l'achèvement des enduits extérieurs, les parties de murs sensibles à l'humidité ont été bâchées.

DSC05823.JPG

Sur celle-ci, on peut remarquer que la façade Sud de la barre Sud est achevée pour le gobetis extérieur et le terrain été remblayé.

DSC05826.JPG

Une vue de l'état du bâtiment Nord-Ouest.

DSC05821.JPG

Une porte d'entrée (toutes ont été posées au Sud).

DSC05822.JPG

Les tubulures pour l'évacuation des fumées des poêles granulés.